Epaves sous marines en corse. Carte des épaves sous marines de corse. film vidéos épaves sous marines de corse. Photos d'épaves sous marines de corse. films épaves sous marines corse. corsica wreck diving. Epaves sous marine en corse. Carte des plongée sur épaves sous marines de corse. carte des naufrages en corse. Liste des épaves sous marines de corse. Carte des épaves de corse. .photos et vidéos de plongées sous marines dans les rivières de corse.photos et vidèos de longées dans les lacs de montagnes de la corse.Photos et vidéos de plongées insolites en corse. dossiers épaves sous marines de corse.site internet consacré àla plongées sous marines en corse.. recherche d'épaves sous marineses.. plongée spéléologie en corse.. Documentaires sur la plongée sous-marine en corse.Documentaires et films sur l'exploration des épaves sous-marines de la corse. épaves co
Le puits saint Barthélemy de Bonifacio
L'approvisionnement en eau pour la ville en général et l'armée en particulier a toujours constitué un sérieux problème à Bonifacio. Les militaires, comme les civils, se rendaient à la fontaine de Longone. Cependant, il fallait beaucoup d'eau pour alimenter le lavoir collectif de la caserne, laver les locaux, arroser les quelques arbres, faire la cuisine. Pour cela, le Génie militaire, de 1852 à 1856, avait foré un puits de 60 mètres de profondeur et de trois mètres de diamètre, dans le corps de la roche calcaire afin d'atteindre au bas de la falaise une grotte dans laquelle se trouvait une nappe d'eau qualifiée de "saumâtre"
Des le 17iémes siécles un projet de forage d'un puits sur le plateau de Bonifacio avait donné lieu à un croquis qui avait été envoyé à Gênes. Ce projet ne devait pas aboutir à cause de l'intervention de la confrérie de saint Barthélemy qui craignait que les travaux ne mettent en péril leur oratoire situé à proximité.
Puits saint
Barthélemy
.
Oratoire
Saint Barthélemy
.
Oratoire
Saint Barthélemy
.
Les documents du génie militaire conservés à Vincennes et ceux de Bastia attestent que le puits et son escalier, ont été réalisés au milieu du 19e siècle. Cet ouvrage avait été projeté des 1837. Et les travaux se serait déroulé en deux phases .
Première phase :
de 1856 à 1862 forage du Puits et installation de du mécanisme.
Deuxieme phase :
1862 à 1864 creusement d'un escalier de 340 marches, qui tourne autour de ce puits central, il présente une succession de marches interrompues de repos tous les vingt métres de hauteur environ.
Rapport hydrogéologique
Le puits Saint Barthélémy a été creusé dans la formation sédimentaire dite du « Membre de Bonifacio ». Ces dépôts tendres, de faible compétence, sont des calcarénites, une sorte de calcaire d’origine détritique. Ces dépôts se sont formés dans une mer ouverte lors d’une remontée du niveau marin il y a 15 millions d’année, au Miocène.
Le puits abouti sur une cavité qui s’ouvre sur la mer d’un côté et qui est occupée par un lac de l’autre. Ce lac se prolonge derrière un siphon, au niveau d’une deuxième salle. Cette cavité se développe le long d’une faille visible au plafond et orientée nord-sud. C’est cet accident tectonique qui est principalement à l’origine de la grotte. La dissolution du calcaire par l’eau a pu ensuite favoriser son élargissement.
Une mesure de la conductivité électrique de l’eau par les hydrogéologues de l’Université de Corse a permis de constater que l’eau de ce lac souterrain est saumâtre. Elle est constituée d’un mélange d’eau douce issue de l’infiltration de l’eau de pluie au travers des fissures des calcarénites avec de l’eau de mer. L’infiltration de l’eau de mer dans la cavité s’explique par le fait que le lac est situé à la même altitude. La quantité d’eau de pluie infiltrée depuis la surface étant faible, elle ne suffit pas à repousser l’eau de mer qui vient ainsi se mélanger à l’eau douce.
Des concrétions sont visibles au plafond de la cavité post siphon. Elles sont issues de la dissolution de la roche calcaire par les suintements de l’eau au travers des fissures ; ce calcaire dissout transporté par l’eau vient ensuite reprécipiter au plafond de la grotte en forme de stalactites. Certaines de ces concrétions présentent une couleur jaune dont l’origine reste pour le moment inconnue. »
Puits saint
Barthélemy
.
Au centre du puits une chaîne à godets permettait de faire monter l'eau, actionnée par une
éolienne dans un premier temps puis par une noria tractée par un âne. Les godets versaient
l'eau dans une citerne située a côté de la tour, contenant vingt et un mille sept cents litres.
EN SAVOIR PLUS
LES FORTIFICATIONS
DE BONIFACIO
Michel Tercé
Le site Internet : http://canonici.skyrock.com
Projet
de puits
.
L'EXPLORATION DU MOIS D'OCTOBRE 2015
En octobre 2015 une équipe, constituée de spéléologues du comité départemental de spéléologie accompagnés de plongeurs de l'association Corse Images sous-marines et de scientifiques de l'université de Corse (hydrogéologue et géologues), s'est donnée rendez-vous sur les falaises de Bonifacio. Ce film relate l'exploration du puits et de sa grotte.
TOPOGRAPHIE DU PUITS SAINT BARTHELEMY
L'équipe de tournage de l'émission faut pas rêver a suivi l'équipe de Corse Images Sous-Marines au cœur du cimetière marin ainsi que dans les entrailles du puits saint Barthélemy de Bonifacio
Tournage avec une équipe de TF1 en 2019
Tournage d'un épisode consacré au trésor de Rommel, pour une chaine de télévision américaine
LES SECRETS DU PUITS SAINT-BARTHELEMY
Ce documentaire plonge les spectateurs dans les profondeurs du puits Saint-Barthélemy, explorant ses mystères et révélant des découvertes fascinantes sur la biodiversité marine. Les images sous-marines capturées lors de cette mission scientifique offrent un aperçu unique de la faune et de la flore qui peuplent ce lieu emblématique.
vidéo 360° expédition 2023 dans le puits Saint Barthélemy