Epaves sous marines en corse. Carte des épaves sous marines de corse. film vidéos épaves sous marines de corse. Photos d'épaves sous marines de corse. films épaves sous marines corse. corsica wreck diving. Epaves sous marine en corse. Carte des plongée sur épaves sous marines de corse. carte des naufrages en corse. Liste des épaves sous marines de corse. Carte des épaves de corse. .photos et vidéos de plongées sous marines dans les rivières de corse.photos et vidèos de longées dans les lacs de montagnes de la corse.Photos et vidéos de plongées insolites en corse. dossiers épaves sous marines de corse.site internet consacré àla plongées sous marines en corse.. recherche d'épaves sous marineses.. plongée spéléologie en corse.. Documentaires sur la plongée sous-marine en corse.Documentaires et films sur l'exploration des épaves sous-marines de la corse. épaves co
RAPPORT D’EXPLORATION SUBAQUATIQUE (Plongée Insolite sous la ville de Bastia)
Sous la place du donjon citadelle de Bastia
Dans le cadre de l’opération « Mantinum » portée par la Ville de Bastia des aménagements sont prévus aux abords du palais des Gouverneurs de la Citadelle de Bastia.
Dans ce cadre et dans le respect de la réglementation des investigations archéologiques ont été menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et par des bureaux d’études spécialisés sur les ouvrages contigus à la zone à aménager.
Au pied du Donjon du Palais des Gouverneurs des documents historiques font état de la présence d’une cuve d’eau douce d’importance.
Ces plans de 1840 issus du Service Historique de la Défense indiquent la présence d’une fontaine/puisard et un volume d’eau de 377 m3.
Télécharger le rapport complet
Le tampon du regard est une dalle de pierre ronde descellée lors de la première visite.
Afin de permettre un accès sécurisé et aisé à la citerne, il a été mis en œuvre un bipode de déport et différentes cordes.
Ce dispositif recevait des moyens de frein de charge pour les descentes et de traction (EVAC) pour les remontées
Afin de déterminer le matériel de plongée à mettre en œuvre une analyse d’eau a été effectuée par le laboratoire de l’OHEC. Au regard des critères de baignade la qualité de l’eau permettait d’effectuer la plongée en scaphandre autonome classique.
Analyse d’eau au regard des critères de baignade en annexe 5.
Deux plongeurs ont effectués les relevés subaquatiques, moyens mis en œuvre :
-
- bouteilles de 09l
-
- GH4 en caisson Aquatica
-
- D7000 en caisson Hugyphot
-
- GoPro 4
-
- Phares AZURU DIVING et KELDAN ( 8 000 et 13 000 Lumens)
Deux archéologues de l’INRAP et l’hydrogéologue du BRGM ont complété les relevés et effectués des observations dans la cuve à la surface de l’eau.
Chaque participant était équipé à minima d’un casque, d’un baudrier et d’une combinaison de plongée.