top of page

L'épave du  Pinella (Le cimentier de la Pecorella)

À la sortie du golfe de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, se trouve une épave de cimentier de 42 mètres de long, qui repose sur un fond de sable à 20 mètres de profondeur au plus profond.Le pont lui est atteint des 12 mètres de profondeur. L'épave est appelée le Pinella, ou le cimentier de la Pécorella, du nom de la balise située à proximité.

Le Pinella a coulé le 30 novembre 1965 le bateau, qui transportait du ciment, a heurté un récif et a coulé rapidement. L'équipage, composé de 6 personnes, a pu être secouru.

La tragédie

Le Pinella était parti de Olbia, en Sardaigne. À 7 heures du matin, une forte houle et un vent violent ont contraint le commandant du Pinella, Monsieur Gennaro Lubrano, à se mettre à l'abri dans le golfe de Porto-Vecchio.

Le bateau a navigué pendant plusieurs heures , avant de heurter un récif situé à quelques mètres de la balise de la Pécorella. 

L'équipage du Pinella, composé de 6 personnes, a pu être secouru. Six membres d'équipage ont mis un canot à l'eau et ont trouvé refuge à terre sur la pointe Benedettu. Le lendemain seuls les mats mâts qui sortent de l'eau témoignent du naufrage. Aujourd'hui, par beau temps l'épave est visible depuis la surface, ce qui permet aux plongeurs de se repérer facilement.

Epave du Pinella Porto Vecchio corse
Epave balise de la Péorella
Epave du Pinella Porto Vecchio corse
Epave du Pinella Porto Vecchio corse
Epave du Pinella Porto Vecchio corse
Epave du Pinella Porto Vecchio corse
bottom of page