top of page

L'épave du Curtiss P-40 d'Aspretto, Ajaccio

L'épave d'un chasseur Curtiss P-40 de la Seconde Guerre mondiale se trouve au large d'Ajaccio, en Corse. Il repose à 12 mètres de profondeur, à 150 mètres de la jetée de la base d'Aspretto. La zone est réglementée et l'accès est interdit au public.

 

On ne sait pas grand-chose sur cet avion. Une anecdote dans le livre "Mission Oxygène" raconte qu'il se trouvait autrefois à une profondeur plus importante. Il aurait été déplacé par des nageurs de combat à l'issue d'un exercice et ramené dans la zone militaire.

Curtiss P-40 aspretto Ajaccio

L'escadrille Lafayette sur Curtiss P-40 en Corse sur la base d'Aspretto en 1944

En 1944, la Corse était une île stratégiquement importante pour les Alliés. Elle était située au centre de la Méditerranée et offrait une base pour les opérations aériennes contre l'Allemagne Nasie.

En mai 1944, les Alliés ont débarqué en Corse et ont rapidement pris le contrôle de l'île. L'une des premières unités aériennes alliées à arriver en Corse était l'escadron Lafayette.

L'escadron Lafayette était composé de pilotes français qui s'étaient engagés à combattre pour la France libre. Ils étaient équipés de Curtiss P-40 Warhawk, des chasseurs légers qui avaient fait leurs preuves pendant la guerre en Afrique du Nord.

L'escadron Lafayette a été basé à la base aérienne d'Aspretto, en Corse. De là, ils ont effectué des missions de combat contre les forces allemandes. Source 

Curtiss P-40 Aspretto CISM
Curtiss P-40 Aspretto CISM
Curtiss P-40 Aspretto CISM
Curtiss P-40 Aspretto CISM
bottom of page