top of page

L'épave de la Meulère, tour de la Castagna

Au large de la côte d'Ajaccio, au pied de la tour de la Castagna, gît l'épave d'un dragueur de mines de la marine nationale française, la Meulière. Cette épave est un site de plongée populaire, car elle est facilement accessible et offre un spectacle fascinant.

Le navire a coulé en 1941, alors qu'il était en route de Toulon vers Ajaccio. I

La coque du navire a disparu, mais la machinerie à vapeur et la chaudière sont encore visibles. Ces éléments sont situés à une profondeur de 6 à 9 mètres,

La machinerie à vapeur est la particularité de cette épave. Elle est encore en partie intacte. La chaudière est également visible, et elle est encore en bon état.

l'épave de la Meulière.A Castagna

Le navire vapeur la Meulière, avait une particularité unique : il était équipé de deux hélices jumelées en rotation pour un seul moteur. Cette configuration avait pour conséquence que le navire virait très bien à tribord, mais pour virer à bâbord il fallait beaucoup de temps.

Pour comprendre cette particularité, il faut savoir que les hélices jumelées étaient entraînées par un seul moteur, situé à l'arrière du navire. Lorsque le moteur tournait dans un sens, les deux hélices tournaient dans le même sens. Cela permettait au navire de virer à tribord, car la force de propulsion était appliquée sur le côté droit du navire.

Carte épave de la Meulère tour de la Castagna

Particularité de la Meulière, un Moteur vapeur et deux hélices jumelées

l'épave de la Meulière.A Castagna
l'épave de la Meulière.A Castagna
l'épave de la Meulière.A Castagna
l'épave de la Meulière.A Castagna
l'épave de la Meulière.A Castagna
bottom of page